Références des données du canevas altimétrique des cartes marines

Toutes les cartes de navigation doivent indiquer une référence des données du canevas altimétrique le long du positionnement d'un système de référence géodésique.

Sur cette page

À propos du zéro des cartes

Les caractéristiques figurant sur une carte de navigation ayant fait l'objet d'un relevé sont positionnées sur un système de référence géodésique comme le :

  • Système de référence géodésique de l'Amérique du Nord de 1927
  • Système de référence géodésique de l'Amérique du Nord de 1983

Pour des raisons de sécurité, les profondeurs sur les cartes sont indiquées par rapport à :

  • une surface des basses eaux ou
  • un niveau de référence des basses eaux appelé zéro des cartes

Le zéro des cartes est choisi de façon à ce que les niveaux d'eau :

  • soient rarement plus bas
  • affichent rarement une profondeur disponible moindre que ce qui est illustré sur la carte

Les critères suivants imposent un peu plus de restrictions à ce choix, car le zéro des cartes doit :

  • être si bas que le niveau d'eau s'établit rarement plus bas
  • ne doit pas être si bas qu'il entraîne des profondeurs cartographiées qui sont irréalistement faibles
  • ne varier que graduellement d'une zone à l'autre et d'une carte à l'autre, afin d'éviter les discontinuités importantes

Sur la plupart des cartes côtières canadiennes, la surface de la basse mer inférieure, grande marée (BMIGM) a été adoptée comme étant le zéro des cartes. Cependant, le terme de marée normale la plus basse (aussi nommée MNPB) a été retenu sur les cartes. En effet, il englobe une diversité d'autres choix pour le zéro des cartes sur certaines cartes plus anciennes.

Le choix d'un zéro des cartes est habituellement plus difficile dans les zones intérieures que dans les eaux côtières. Il en est ainsi car les eaux intérieures ne bénéficient pas de l'influence stabilisatrice qu'exercent les énormes réservoirs océaniques sur le niveau moyen de l'eau.

Un enregistrement des niveaux d'eau sur 2 mois dans un secteur côtier offre suffisamment d'information sur les marées pour que l'on puisse déterminer un zéro des cartes raisonnablement précis. Cependant, des années d'enregistrements pourraient être nécessaires pour fournir l'information sur les fluctuations saisonnières et séculaires dans les niveaux moyens de l'eau. Cette informationest requise afin de déterminer le zéro des cartes pour les lacs et les rivières.

Dans les eaux sans marée, le zéro des cartes est choisi de manière à ce que le niveau de l'eau se situe au-dessus du zéro des cartes environ 95 % du temps. Nous suivons une ligne directrice concernant le niveau moyen de l'eau quotidien. Ce niveau ne devrait jamais se trouver plus de 0,2 mètres sous le zéro des cartes durant la saison de navigation.

Niveau d'eau

Le niveau d'eau d'un lac ou d'une rivière change constamment en raison des variations dans les apports et les débits ou de conditions météorologiques particulières. Les périodes sèches et humides dans bon nombre de bassins hydrographiques comme ceux des Grands Lacs semblent suivre des cycles de plusieurs années. Cela cause des périodes correspondantes de niveaux de basses et de hautes eaux.

Le zéro des cartes doit être établi en gardant à l'esprit les années où les niveaux d'eau sont faibles et peuvent sembler pessimistes durant les années où les niveaux d'eau sont élevés. Pour la plupart des lacs, une surface de niveau unique est adoptée comme zéro des cartes pour l'ensemble du lac. Le long d'une rivière, le zéro des cartes est une surface en pente qui s'approche de la pente de la surface de la rivière lorsque le niveau d'eau est bas.

Eaux sans marée

Pour les eaux sans marée, le zéro des cartes se voit souvent attribuer une altitude sur un système de référence vertical. Pour les Grands Lacs, les niveaux d'eau et les altitudes du zéro des cartes sont actuellement référencés dans le Système de référence international des Grands Lacs de 1985 (SRIGL 1985). Cela se reflète sur la figure 1. Voici certains des systèmes de référence verticaux antérieurement utilisés pour produire des cartes sur les Grands Lacs :

  • SRIGL 1955
  • USLS 1903 (données du relevé des lacs américains de 1903)
  • USLS 1935
Figure 1: SRIGL 1985

Figure 1: SRIGL 1985

Un nouveau système de référence est requis environ tous les 25 à 30 ans. Il corrige les mouvements différentiels de la croûte terrestre dans la région des Grands Lacs.

Le SRIGL 1985 a été mis en œuvre en janvier 1992 et a remplacé l'ancien système (SRIGL 1955). Comme le plan du zéro des cartes n'a pas changé, les profondeurs et les hauteurs illustrées sur les cartes sont les mêmes pour les deux systèmes de référence. Cependant, l'altitude attribuée au zéro des cartes est légèrement différente.

Les cartes nautiques exigent également une ligne des hautes eaux qui est utilisée pour définir certaines caractéristiques verticales ainsi que le trait de côte sur une carte. La ligne des hautes eaux est choisie comme étant le niveau au-dessus duquel l'eau s'élève rarement. Par exemple, un niveau de 1,3 mètre au-dessus du zéro des cartes est utilisé pour établir la ligne des hautes eaux sur les cartes du lac Ontario et du lac Érié. Ces cartes sont produites par le Service hydrographique du Canada (SHC).

Les caractéristiques illustrées sur une carte comprennent :

  • les profondeurs qui se situent sous le zéro des cartes
  • la hauteur qui se situe au-dessus de la ligne des hautes eaux
  • les roches à fleur d'eau qui se situent au niveau du zéro des cartes
  • les élévations découvrantes qui se situent entre le zéro des cartes et la ligne des hautes eaux

Cette information est illustrée sous forme de graphique à la page 36 de l'actuelle publication de la carte no 1 du SHC, que l'on peut voir sur la figure 2 et la figure 3. La publication explique tous les symboles, abréviations et termes utilisés sur la carte de navigation.

Figure 2 : Eaux de marée

Figure 3 : Eaux sans marée

Eaux de marée

Dans les eaux de marée, les hauteurs libres, les altitudes et les hauteurs des îles sont donnés au-dessus des hautes eaux (figure 2). Pour les eaux sans marée, comme celles des Grands Lacs, les hauteurs des îles, les hauteurs libres, l'altitude des feux et les sondes découvrantes sont données au-dessus du zéro des cartes (figure 3).

Il est donc nécessaire de comprendre le niveau d'eau actuel par rapport au zéro des cartes si l'on veut corriger ces hauteurs ainsi que toutes les profondeurs cartographiées en fonction des conditions actuelles. Par exemple, une hauteur libre de 9 mètres sur une carte des eaux intérieures ne sera que de 8 mètres lorsque le niveau d'eau se situe à un mètre au-dessus du zéro des cartes.

Indicateurs de niveau d'eau

Les indicateurs de niveau d'eau sont référencés selon les mêmes données du canevas altimétrique que celles qui sont utilisées pour la production de cartes. Pour informer les navigateurs d'une fourchette possible de fluctuation des niveaux d'eau, un hydrographe (figure 4) est inclus sur les cartes des eaux sans marée afin d'illustrer :

  • le niveau d'eau moyen
  • les niveaux extrêmes pour chaque mois à partir des observations historiques

De l'information à jour sur les niveaux d'eau est disponible pour les Grands Lacs dans les :

  • bulletins sur les niveaux d'eau, en tant que moyennes mensuelles
  • émissions sur les conditions marines, en tant que moyennes hebdomadaires

Figure 4: Hydrographe

Lien connexe